Adresse IP
Une adresse IP est une longue série de chiffres unique qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. Plus généralement, ce numéro identifie l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole de l’Internet.
Pour pouvoir être contacté par les autres ordinateurs d’un réseau IP, chacun des ordinateurs doit disposer d’une adresse IP propre.
Pour faire une analogie, une adresse IP est un peu comme le numéro du réseau téléphonique associé à un téléphone donné.
Il existe deux protocoles : IPv4 et IPv6. La pénurie d’adresses IPv4 a nécessité la création d’IPv6. Les IPv4 sont composées de 32 bits divisées en 4 octets allant de 0 à 254. Les IPv6 sont composées de 128 bits divisées en 16 octets en écriture hexadécimale. Les deux types d’adresses sont supportées à PlanetHoster.
Une adresse IP renferme deux informations précieuses :
- L’hôte ou l’opérateur internet;
- La partie client qui pointe.
Le masque de sous-réseau permet de savoir quelle partie d’une adresse IP correspond à la partie numéro de réseau et laquelle correspond à la partie numéro de l’hôte. Le masque de sous-réseau peut être exprimé sous forme d’une adresse IP ou encore notamment en employant la notation en bits (notation CIDR, par exemple 10.0.0.0/16, « /16 » signifiant 16 bits ou que la partie hôte est régie par les 2 premiers octets « 10.0 » et que la partie client est régie par les deux derniers octets « 0.0 »).
« Back to Glossary Index