Commutateur réseau
Un commutateur réseau (switch en anglais), reçoit et répartit les informations sur le réseau informatique. Physiquement, il s’agit d’un boîtier muni de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier plusieurs câbles ou fibres dans un réseau informatique.
Un commutateur réseau permet de créer des circuits virtuels, de recevoir des informations et des les envoyer vers un destinataire donné sur le réseau en les dirigeant sur le port adéquat.
Les commutateurs réseaux possèdent l’avantage de sécuriser les données transmises sur le réseau et peuvent être utilisés pour augmenter le nombre d’ordinateurs connectés sur un réseau Ethernet.
Le second avantage d’un commutateur est de maintenir une grande performance comparativement à un simple concentrateur réseau dénué de toute forme d’intelligence. C’est justement rendu possible grâce à son microprocesseur intégré capable de partager la connexion filaire en distribuant les paquets ou trames ethernet sur la couche de transport du modèle OSI.
« Back to Glossary Index