Centre de données

Un centre de données est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. En plus d’être principalement une société de solutions en matière d’hébergement web, PlanetHoster, par exemple, est un centre de données.

Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données. Concrètement, un centre de données typique regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des pare-feux et, enfin, des câbles et des objets permettant d’organiser et d’interconnecter tout cet équipement. 

Pour fonctionner correctement, un centre de données doit aussi abriter l’infrastructure adéquate, comme un système de distribution d’énergie, des commutateur électriques, des réserves d’énergie, des générateurs dédiés aux copies de sauvegarde, un système de ventilation et de refroidissement et, enfin, une puissante connexion à l’Internet. Une telle infrastructure nécessite un espace physique suffisamment vaste et sécurisé pour contenir tout cet équipement.