DNS

« Back to Glossary Index

DNS est l’abréviation anglaise de Domain Name System (système de noms de domaines).

Un site internet est localisé sur un serveur identifié par une adresse IP. L’adresse IP fonctionne bien pour les ordinateurs mais elle est difficile à mémoriser pour les êtres humains : voilà pourquoi le protocole DNS a été développé.

Techniquement parlant, le DNS est une base de données qui associe des noms de domaines à des adresses IP. C’est pourquoi le DNS est souvent comparé à un annuaire téléphonique qui associe des noms (équivalent des domaines) à des numéros de téléphone (équivalent des adresses IP).

Par exemple, si un utilisateur du Web cherche à aller sur le site de PlanetHoster, il ne tapera pas les numéros de l’adresse IP, cela étant trop complexe. Il tapera plutôt le nom de domaine assigné au site web, en l’occurence « planethoster.com ». Le serveur DNS convertira le nom de domaine saisi par l’usager en adresse IP qui permettra d’obtenir les données du site. 

Fonctionnement du système DNS


En somme, le DNS permet entre autres d’atteindre le serveur web d’un domaine spécifique ou un serveur de messagerie auquel un usager désire envoyer un message par courriel.

L’AFNIC a publié une courte vidéo vulgarisant très bien le système d’adressage des DNS. On peut la visionner ici.

« Back to Glossary Index