SSH

« Back to Glossary Index

Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé comme l’Internet.

L’emploi de clés SSH revêt une grande importance en regard de la sécurité sur le Web, car elles permettent de lancer des commandes sur un serveur de façon sûre.

Une clé SSH est composée de deux parties :

  • Une clé publique qui est à la disponibilité de tous (le client et le serveur). Elle est utilisée pour chiffrer une communication auprès d’un destinataire précis. Le serveur utilise la clé publique pour l’authentification.
  • Une clé privée, qui est gardée secrète. Elle est connue seulement du client et conservée sur sa propre machine. La clé privée est utilisée pour le déchiffrement de messages à l’aide d’une clé publique correspondante.

L’avantage d’utiliser une clé SSH pour la création d’une connexion entre ordinateurs est que seulement la clé publique a besoin d’être échangée via le réseau. Les transmissions chiffrées avec une clé publique peuvent être décodées uniquement avec la clé privée correspondante et un mot de passe. Comme un pirate n’a pas accès à la clé privée, il ne peut rien faire pour déchiffrer les communications sur le Web.

« Back to Glossary Index