VPN

« Back to Glossary Index

VPN est l’acronyme anglais de « Virtual Private Network », que l’on traduit par réseau privé virtuel

Un VPN apporte une solution à deux problèmes des usagers du Web : les limitations de l’utilisation qui peuvent provenir de restrictions géographiques, entre autres, et la fuite de données personnelles imputable au caractère quasi illusoire de la confidentialité en ligne, ces informations étant utilisées pour construire des profils de clients potentiels revendus à des régies publicitaires.

Un VPN est un tunnel chiffré créé entre la machine d’un usager, ou son réseau local, et un serveur externe. La connexion est chiffrée de bout en bout, c’est-à-dire que ce qui circule dans le tunnel entre la machine, ou le routeur, de l’usager et le serveur VPN peut être considéré comme indéchiffrable, le protocole utilisé étant particulièrement fort. Le serveur VPN effectue les requêtes et en communique le résultat aux usagers par l’intermédiaire de ce tunnel chiffré. 

Un serveur VPN peut se trouver n’importe où dans le monde. Étant donné que ce serveur communique avec le reste des acteurs (par exemple un site web) c’est son adresse IP qui est visible, et non celle de l’usager.

La connexion suit plusieurs protocoles possibles, les plus usités actuellement étant le L2TP, l’OpenVPN, et le PPTP. 

Représentation simplifiée du VPN
« Back to Glossary Index