Bande passante

En informatique, la bande passante est la vitesse de connexion à Internet. On la définit comme un volume de données numériques pouvant être transférées d’un point à un autre dans un laps de temps donné. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

La vitesse de téléchargement de fichiers d’un usager d’Internet est donc proportionnelle à la bande passante dont il dispose. Si tous les usagers du Web s’y connectent en même temps pour y naviguer ou télécharger un film, par exemple, le débit sera plus faible pour l’ensemble des utilisateurs.


On distingue deux types de vitesses de connexion :

  • La vitesse de connexion descendante (téléchargement), soit la vitesse du transfert des données entre Internet et l’appareil d’un usager, qu’il s’agisse de fichiers, de sites Web, de photos, de pièces musicales ou de films;
  • La vitesse de connexion ascendante (téléversement), soit la vitesse du transfert des données entre l’appareil d’un usager et Internet.

Pour le téléchargement et le téléversement de données, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) proposent des vitesses de connexion Internet variées à différents prix. En règle générale, il faut débourser davantage pour profiter d’une connexion plus rapide.

Par analogie, la bande passante est à la communication sur Internet ce que la grosseur d’un tuyau est à sa capacité à y faire circuler un grand débit d’eau.