Mémoire cache

La mémoire cache (cache memory en anglais), parfois appelée antémémoire, est un type de mémoire très rapide qui permet d’exécuter des fonctions spécifiques en vue d’améliorer le fonctionnement global de machines comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. 

Contrairement à d’autres mémoires, la mémoire cache ne conserve pas d’informations : son rôle est de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels et applications lorsqu’ils sont actifs. Cet accès direct détermine les performances d’un programme, car il économise des échanges incessants entre le processeur et la mémoire vive (RAM).

La mémoire cache est organisée en trois niveaux, la capacité de stockage allant croissante : la mémoire cache de niveau 1 (L1), la mémoire cache de niveau 2 (L2), et la mémoire cache de niveau 3 (L3)

Niveaux de cache

Niveaux de cache

NiveauCaractéristiques
Niveau 1 (L1)La mémoire cache de niveau 1 (L1) est intégrée à l’UCT. Elle est très rapide, mais sa capacité de stockage est petite.
Niveau 2 (L2)La mémoire cache de niveau 2 (L2) possède une capacité de stockage plus importante que la L1. Elle peut être intégrée soit au processeur, soit sur la carte mère avec une liaison haute vitesse par bus informatique  vers le processeur central.
Niveau 3 (L3)La mémoire cache de niveau 3 (L3) est moins rapide que les précédentes. Toutefois, elle est dotée d’une capacité de stockage plus élevée. En général, elle sert à améliorer les performances des L1 et L2, notamment dans les processeurs à architecture multi-cœur.
Chaque coeur est doté de ses propres mémoires cache L1 et L2, tandis que la L3 est mise en commun.

Synonyms:
antémémoire, antémémoires