Dans cet article, nous expliquons aux usagers de cPanel :
- comment activer l’affichage des erreurs causées par WordPress;
- le protocole à suivre pour affichées les erreurs liées à PHP; et
- la consultation des erreurs renvoyées par le serveur web.
Activation de l’affichage des erreurs causées par WordPress
Pour activer l’affichage des erreurs causées par WordPress, il suffit de paramétrer la directive prévue dans le fichier de configuration wp-config.php. Ce fichier se trouve dans le répertoire public où a été créé l’installation de WordPress affectée. Pour ce faire :
- connectez-vous à cPanel -> Fichiers -> Gestionnaire de fichiers;
- naviguez dans le répertoire du site à déboguer (il s’agira normalement du répertoire Public_html);
- trouvez le fichier wp-config.php et l’éditer :
define('WP_DEBUG', true);
Une fois ce changement effectué, sauvegardez le fichier et consultez votre site web pour voir les détails sur votre erreur spécifique.
Activation de l’affichage des erreurs liées à PHP
Il est possible que l’erreur ne soit pas causée par WordPress, mais qu’elle résulte plutôt du traitement d’un script par PHP. Par exemple, cela peut se produire si ce dernier contient une erreur de syntaxe. Dans ces conditions, l’activation de WP_Debug s’avère inutile. Il faut alors se tourner vers les erreurs de PHP.
Il est possible d’activer les erreurs de PHP en ajustant les options PHP dans votre cPanel. Cette marche à suivre diffère selon le type de service d’hébergement : World ou HybridCloud.
The World (CloudLinux)
L’activation de l’affichage des erreurs se fait via le sélecteur de versions de PHP trouvé dans la section Logiciel de votre cPanel:
- assurez-vous d’être sur une version non-native de PHP;
- activez les options suivantes : Log_errors et display errors.
Plus de détails relatifs au sélecteur de versions PHP Cloudlinux sont fournis dans l’article disponible en cliquant sur ce lien.
HybridCloud (CentOS)
L’activation de l’affichage des erreurs se fait via le MultiPHP INI Editor de votre cPanel ou le WHM. Il suffit d’activer l’option Display_error.
Plus de détails relatifs à la configuration de PHP sur un HybridCloud sont fournis dans l’article disponible en cliquant sur ce lien.
Consulter les erreurs renvoyées par le serveur Web
L’interface accessible via cPanel -> Mesures -> Erreurs vous permet de consulter les erreurs renvoyées par le serveur web.