1. Accueil
  2. Noms de domaine
  3. Gestion des domaines
  4. Comment gérer le verrouillage de registre

Comment gérer le verrouillage de registre

Le verrou de registre (plus connu sous son nom anglais de registry lock) fournit une protection supplémentaire au domaine pour lequel il a été activé. En effet, ce service est destiné à réduire le risque de détournement administratif et technique de noms de domaine via des étapes spécifiques d’authentification entre le registre du nom de domaine et son registraire, en l’occurence PlanetHoster.

Dans cet article, nous expliquons :

  • quelques notions de base par rapport au verrouillage de registre;
  • comment activer le verrouillage;
  • comment faire une demande de modification;
  • comment désactiver le verrouillage.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Prérequis

Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://my.planethoster.com.

Notions de base

À la base, le verrou de niveau registre est destiné à sécuriser les noms de domaines les plus critiques contre le détournement de noms de domaine (hijacking).

Le hijacking se produit lorsqu’un attaquant prend le contrôle d’un nom de domaine stratégique afin d’en modifier les informations à son profit. En détournant vos noms de domaine, les cyber-criminels peuvent détourner le trafic internet vers d’autres adresses, provoquant des préjudices importants comme la perte de confiance de vos usagers, des perturbations ou des fuites d’informations, entre autres choses.

Pour contourner cette forme de piratage, le verrou de registre :

  • bloque les modifications de serveurs DNS;
  • bloque le transfert du nom de domaine;
  • bloque les modifications de contacts;
  • bloque la suppression d’un nom de domaine.

Il est à noter que même si un domaine est verrouillé, il est renouvelé automatiquement au Registre pour éviter la suppression ou l’expiration non désirées.

Une fois que le verrouillage de registre est mis en place, toute demande de modification enclenche une triple authentification :

  • suite à la demande, une personne autorisée chez le registraire (PlanetHoster) doit soumettre la demande au registre du nom de domaine pour le déverrouiller;
  • le demandeur est alors contacté par le registre par téléphone et doit fournir une phrase de sécurité qui lui est propre pour que le nom de domaine soit déverrouillé.

Tout dépendant de la nature de la demande, nous nous engageons à exécuter la modification dans un délai de 72 heures ouvrables.

Bien sûr, l’activation du verrou de registre vous enlève une certaine flexibilité quant à la gestion du domaine. Cependant, pour les domaines jugés critiques, cette précaution s’impose. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez identifiez les domaines critiques pour lesquels vous jugez essentiel d’activer le verrou de registre. Par la suite, vous pouvez procéder à l’activation comme telle.

Le verrou de registre est particulièrement utile pour les domaines à forte valeur commerciale, les infrastructures critiques ou ceux qui sont exposés à un risque plus élevé d’attaques ciblées. Par exemple, les institutions financières, les organisations gouvernementales ou les grandes entreprises optent souvent pour le verrouillage de registre afin de garantir la sécurité maximale de leurs domaines. En outre, les entreprises qui traitent des données sensibles de leurs clients ou de la propriété intellectuelle peuvent trouver le verrouillage de registre indispensable à la protection de leur présence en ligne.

Des frais peuvent s’appliquer lorsque des modifications sont demandées.

Activation du verrouillage

L’activation du verrou de registre se fait via l’interface de gestion du domaine :

  1. Connectez-vous à l’interface de gestion du domaine en question (comment).
  2. Cliquez sur le bouton Demander l’activation du verrou de registre :
  1. Une confirmation est automatiquement affichée pour vous aviser que le support technique a bien reçu la demande de désactivation du verrou de registre :
  1. Cliquez sur le bouton Plus de détails pour un accès direct à l’interface Mon support -> Mes billets, dans laquelle vous pourrez consulter la requête transmise au support technique (comment).

Demande de changement

Si vous avez à apporter un changement pour un domaine verrouillé, vous devez créer un billet auprès du support technique, dans lequel vous devrez expliquer les changements requis (comment).

Éventuellement, l’interface sera adaptée pour faciliter l’opération.

Désactivation du verrouillage

Pour désactiver le verrouillage, vous devez créer un billet auprès du support technique (comment).

Éventuellement, l’interface sera adaptée pour faciliter l’opération.

Updated on 1 avril 2024

Was this article helpful?

Related Articles