L’avantage d’un plugin de cache CMS (exemple: WP-FastestCache) c’est qu’il va placer le rendu de la page exécutée en cache et servir les visiteurs à partir de ce cache. Cela évite que le serveur travaille à générer la page pour chaque visiteur. En contrepartie, il faut penser à purger le cache et bien configurer le tout pour éviter de mettre en cache certaines pages importantes qui doivent rester uniques par visiteur.
D’un autre côté, PageSpeed effectue des manipulations similaires à un plugin de cache de type CMS mais s’assure que les caches qui doivent rester uniques par visiteur, restent uniques! De plus, une fonctionnalité interessante est présente: inclure un hash des éléments d’une page (HTML/ CSS / JS) – voir reference. Ainsi, si vous modifiez le contenu du site Internet, le hash va changer et sans aucune intervention le visiteur va charger le nouveau contenu sans que le webmaster doive pense à vider le cache! Aussi, il resize les images, le css, javascript et bien plus. Ça fait presque tout pour le webmaster et en plus c’est offert gratuitement sur les hébergements PlanetHoster
Voici trois tests de la page d’accueil d’un WordPress (la page d’accueil comprenait 1 article et ce dernier avait plusieurs images).
WordPress avec PageSpeed (avec tous les modules avancés actifs)
PageSpeed est vainqueur sur le YSlow Score ainsi que sur le Total Page Size. Un cache CMS reste une bonne alternative pour les hébergeurs qui n’offrent pas d’outils de caching serveur.
Si vous utilisez WordPress et que PageSpeed ne vous convient pas, nous vous recommandons d’utiliser WP-Rocket.