Introduction
Dans cet article, nous allons expliquer les politiques de DENIC en regard de l’Allemagne.
Le lecteur est encouragé à comprendre tous les concepts et termes énoncés dans les Notions de base avant de poursuivre plus avant l’étude de cet article. Celui-ci est rédigé en partant de la prémisse que le lecteur connaît parfaitement la terminologie.
Prérequis
L’espace client est accessible à l’adresse web suivante : https://my.planethoster.com.
Notions de base
Au besoin, veuillez vous référer à l’article sur les conditions particulières des domaines de pays.
Format du .de
Lorsque vous enregistrez un domaine .de :
- vous devez utiliser de 1 à 63 caractères;
- vous pouvez utiliser des lettres (de a à z), des chiffres (de 0 à 9) et des traits d’union (à l’exception du premier et du dernier caractère du nom de domaine);
- vous ne pouvez pas utiliser des caractères spéciaux (par exemple, * et $);
- IDN : autorisé.
Noms interdits et noms réservés
Tous les noms sont permis.
DENIC se réserve toutefois le droit de rejeter la demande s’il est évident que l’enregistrement est illégal.
Requis des serveurs de noms
Vous devez utiliser 0 à 13 serveurs de noms autorisés. Chaque serveur de noms doit se trouver sur un réseau de classe C distinct. En d’autres termes, les trois premiers octets ne peuvent pas être identiques.
Vous pouvez utiliser IPV4 et IPV6, mais vous ne pouvez pas utiliser DNSSEC.
L’interface Web de NAST (https://nast.denic.de/) est fort utile pour effectuer un contrôle de pré-délégation et vérifier si les serveurs de noms de votre domaine .de sont configurés correctement.
Particularités des champs « Name » du TLD de l’Allemagne « .de »
Le TLD .de est un registre ouvert : il n’est pas nécessaire d’être un résident allemand ou un opérateur commercial pour enregistrer un domaine .de.
Pour chaque domaine, DENIC enregistre non seulement le titulaire du domaine, mais aussi un contact administratif, un contact technique et, si le titulaire du domaine délègue des serveurs de noms pour le domaine, un administrateur de zone, ainsi que les données techniques relatives à la connectivité du domaine.
Titulaire de domaine
Le titulaire du domaine est le partenaire contractuel de DENIC qui détient donc les droits matériels sur le domaine.
Un domaine peut avoir plusieurs détenteurs conjoints. Si le détenteur du domaine ou l’un des détenteurs conjoints n’est pas une personne physique, le nom complet de l’organisation incorporée (personne morale) doit être fourni (y compris l’indication de sa forme juridique). En outre, l’adresse postale complète du détenteur de domaine et, dans le cas de plusieurs détenteurs de domaine conjoints, l’adresse postale complète d’au moins l’un d’entre eux, doit être fournie.
Contact administratif
Le contact administratif (admin-c) est une personne physique désignée par le titulaire du domaine pour agir en tant que représentant autorisé, qui a l’autorité et le devoir de prendre des décisions dans toutes les questions concernant le domaine.
Il est impossible de nommer plus d’un admin-c pour chaque domaine.
Si le détenteur du domaine ou l’un des détenteurs conjoints du domaine est une personne physique, il est libre d’assumer lui-même la fonction d’admin-c.
Les données suivantes doivent être fournies pour l’admin-c : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel.
Si le détenteur du domaine n’est pas domicilié en Allemagne, l’admin-c sera également la personne autorisée à recevoir la notification. Dans ce cas, l’admin-c doit être domicilié en Allemagne et son adresse postale complète doit être fournie.
Contact technique
Le contact technique (tech-c) s’occupe de l’aspect technique du domaine.
Il peut s’agir d’une personne physique nommée ou d’un groupe de personnes ayant une désignation abstraite (un compte de rôle).
Les données suivantes doivent être fournies pour le tech-c : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Le numéro de télécopie peut également être indiqué.
Administrateur de zone
L’administrateur de zone (zone-c) s’occupe des serveurs de noms pour le domaine; pour la zone-c, les mêmes règles que pour le tech-c sont appliquées.
Il est impossible de désigner un zone-c pour un domaine pour lequel aucun serveur de noms n’a été délégué.
Puis-je enregistrer un domaine géré par DENIC pour plus d’un an?
Actuellement l’enregistrement des domaines par DENIC ne peut être enregistré que par période d’un an et est reconductible par période annuelle indéfiniment.
Comment récupérer un domaine non payé/annulé?
Les domaines non réglés à temps ou pour lesquels le renouvellement automatique a été désactivé passent dans les 5 jours dans un statut de rédemption; ceux-ci ne sont plus utilisable à ce moment-là.
Vous avez la possibilité de récupérer le domaine via le bureau d’enregistrement dans les 31 jours suivant la date d’anniversaire du domaine. Une fois ce laps de temps dépassé, le domaine sera achetable par toute personne qui le désire.
Précisions :
- Le délai de grâce pour le rachat dure jusqu’au 31e jour après la fin de l’enregistrement du dernier détenteur de domaine, jusqu’à une date choisie au hasard par DENIC ce 31e jour.
- Si, pendant le délai de grâce de rachat, un mot de passe pour un transfert de fournisseur a été émis, le délai de grâce de rachat se prolonge jusqu’au 30e jour après que ce mot de passe ait été défini pour la première fois, jusqu’à un moment choisi au hasard par DENIC ce 30e jour.
- Le dernier détenteur de domaine peut à tout moment renoncer au délai de rachat par une déclaration écrite explicite à DENIC; dans ce cas, le délai de rachat prend fin à un moment choisi au hasard par DENIC, mais au plus tard le premier jour ouvrable après réception par DENIC de la déclaration de renonciation.
Particularités de transferts de domaines pour l’Allemagne
Au moment du transfert d’un domaine .de, toute période d’enregistrement supérieure à un an n’est pas transférée au nouveau bureau d’enregistrement.
Informations additionnelles
Les termes et conditions de DENIC sont fort utiles à consulter.
Vous pouvez vous référer au site web de DENIC à https://www.denic.de/en/.