Conditions particulières des domaines de pays

Introduction

Dans cet article, nous allons expliquer les politiques en regard des pays dont les domaines avec des TLD nationaux sont supportés chez PlanetHoster.

Le lecteur est encouragé à comprendre tous les concepts et termes énoncés dans les Notions de base avant de poursuivre plus avant l’étude de cet article. De fait, celui-ci est rédigé en partant de la prémisse que le lecteur connaît la terminologie employée.

Prérequis

L’espace client est accessible à l’adresse web suivante : https://my.planethoster.com.

Domaines d’enregistrement et enregistrement de TLD

Un domaine d’enregistrement est un domaine sous lequel les usagers peuvent directement enregistrer un nom de domaine

Mozilla en maintient une liste (incomplète). 

En revanche, beaucoup de TLD sont gérés par des organismes qui administrent des registres de noms de domaine. On appelle ces noms de domaine domaines enregistrés

Il faut obtenir l’aval de chaque organisme pour enregistrer un TLD. PlanetHoster est accrédité à titre de bureau d’enregistrement auprès de certains de ces organismes; autrement dit, PlanetHoster est autorisé à faire l’enregistrement de plusieurs TLD, à supporter des domaines spécifiques et à aider les usagers à louer des noms de domaine auprès d’un registre de noms de domaines.

L’usager a toute liberté de créer autant de sous-domaines du domaine enregistré qu’il le désire. Par exemple, s’il est titulaire d’un domaine hypothétique enregistré abc.xyz.ca, il peut créer le sous-domaine « monsous-domaine » : monsous-domaine.abc.xyz.ca

Définition des champs supplémentaires de domaines

Les organismes en charge de TLD exigent certaines informations pour autoriser les domaines enregistrés. Lorsqu’un client désire enregistrer un domaine avec un TLD, ces informations doivent être enregistrées dans des « champs supplémentaires de domaines ».

En tant que client de PlanetHoster faisant une commande de domaine, vous devez répondre à des questions spécifiques à de tels champs dans un formulaire électronique et y expliquer ce que vous comptez faire de votre domaine.

1. Faites l’enregistrement du domaine :

2. Remplissez les champs supplémentaires de domaine demandés :

Une fois le formulaire rempli, PlanetHoster veille à justifier votre intérêt auprès de l’organisme qui administre le registre contenant le TLD en question. PlanetHoster se charge aussi d’adapter le code en fonction de ce que vous avez saisi dans le formulaire, c’est-à-dire que PlanetHoster ajoute les champs aux extensions dans le code. 

Dans le code, le champ Name est le nom clé utilisé pour référencer le champ dans les modules. À titre d’exemple, dans le cas du TLD « us », trois champs Name doivent être remplis de manière spécifique en fonction des demandes de l’usager : le champ Nexus Category (Nexus Code), le champ Nexus Country et le champ Application Purpose.

TLD génériques supportés à PlanetHoster

PlanetHoster a fait le choix de supporter certains TLD génériques comme, par exemple, tous ceux qui sont contrôlés par la compagnie donutsinc.

TLD nationaux supportés à PlanetHoster

En date de février 2021, PlanetHoster supporte les TLD des pays suivants :

TLD supportésPays
.beBelgique
.caCanada
.chSuisse
.ciCôte d’Ivoire
.esEspagne
.euUnion européenne
.frFrance
.luLuxembourg
.mgMadagascar
.snSénégal
.usÉtats-Unis
.ukRoyaume-uni

Note : l’Allemagne (.de) est en cours d’accréditation.

Conditions particulières des domaines de pays

Lorsqu’un client de PlanetHoster désire créer un domaine avec un TLD national, il lui faut non seulement justifier sa demande en complétant le formulaire dont nous avons déjà parlé — ce qui permet particulièrement de remplir les champs de manière adéquate — mais encore il lui faut se plier aux politiques propres à ce pays. 

Ces politiques sont documentées dans des articles séparés pour chaque pays. Veuillez cliquer sur les Liens aux articles du tableau suivant pour lire les articles. 

TLDLiens aux articles
.beConditions particulières des domaines de la Belgique « .be »
.caConditions particulières des domaines du Canada « .ca »
.chConditions particulières des domaines de la Suisse « .ch »
.ukConditions particulières des domaines du Royaume-uni « .uk »
.esConditions particulières des domaines de l’Espagne « .es »
.euConditions particulières des domaines de l’Union européenne « .eu »
.frConditions particulières des domaines de la France « .fr »
.luConditions particulières des domaines du Luxembourg « .lu »
.mgConditions particulières des domaines de Madagascar « .mg »
.usConditions particulières des domaines des domaines des États-Unis (.us)

En date de février 2021, il n’y avait aucune condition particulière dont il fallait tenir compte en demandant un domaine de premier niveau national auprès de la Côte d’Ivoire et du Sénécal. Pour plus de détails à propos de ces ccTLD :

Updated on 17 août 2021

Was this article helpful?

Related Articles