Introduction
Depuis plusieurs années déjà, PlanetHoster est un bureau d’enregistrement (regitrar) de nom de domaines accrédité par l’ICANN. Cela signifie que lorsque vous achetez un nom de domaine à PlanetHoster, vous ne faites pas affaire avec une tierce partie, mais plutôt avec une entreprise/société qui a obtenu son droit d’enregistrer des noms de domaines par l’ICANN, la seule autorité en la matière. De plus, nous avons mis en place des interfaces sur notre site web qui vous faciliteront grandement la tâche lorsque viendra le temps de faire des opérations sur des noms de domaine.
Le processus d’enregistrement est très simple, bien que potentiellement différent selon l’extension de domaine choisie.
Étape 1: choisir son domaine
Il est probable que vous ayez déjà une bonne idée en tête du nom que vous désirez donner à votre domaine. Bien souvent, il s’agit du nom de votre entreprise ou de la description de votre service offert. Mais qu’en est-il de l’extension? Différentes extensions peuvent avoir différents impacts sur votre site web. Une extension nationale, comme un .fr, ne porte pas la même signification qu’un .com. De plus, un .tech n’aura pas les mêmes ramifications qu’un .xyz. Forcément, à PlanetHoster ne pouvons pas faire un tel choix pour vous. Nous pouvons cependant vous aider avec nos outils en ligne.
- Lorsque vous vous rendez sur notre page principale au lien https://www.planethoster.com/fr/Noms-de-Domaine, une des premières choses que vous verrez est la boîte de dialogue permettant de saisir un nom de domaine.
- Comme vous pouvez le voir, le site web de PlanetHoster vous offre diverses possibilités à différents prix, selon que vous désirez rajouter le même domaine avec une extension différente, ou si vous préférez changer d’extension.
Étape 2: configuration des serveurs de noms
Le serveur de noms DNS est un répertoire qui fait le lien entre le nom de domaine que vous achetez et l’adresse IP du serveur où il est hébergé.
Afin de bien configurer votre domaine, vous devez entrer les serveurs DNS vers lesquels le domaine doit pointer (comment). Il est fortement recommandé de pointer vers les serveurs DNS de PlanetHoster. Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien entrer vos serveurs DNS personnalisés si le domaine doit pointer vers un service de DNS externe.
Cette étape achevée, votre nom de domaine devrait maintenant être fonctionnel. L’étape 3, optionnelle, est réservée aux utilisateurs avancés qui désirent apporter des modifications à leur zone DNS.
Étape 3: modifications de la zone DNS (optionnel)
Il peut arriver que vous désiriez héberger vos courriels ailleurs, ou que des modifications à la zone DNS de votre domaine soient nécessaires pour rajouter des A records, par exemple.
Nous offrons la possibilité de modifier votre zone DNS. Par contre, cette option est réservée aux utilisateurs expérimentés, puisque vous pourriez briser des fonctions vitales de votre hébergement.
Notre but ici étant de vous donner vue globale des choses, nous n’épiloguerons pas sur les détails de la marche à suivre. Il faut savoir toutefois que la gestion des zones DNS peut se faire de deux façons, tout dépendant où votre domaine est hébergé.
Hébergement à Planet Hoster
Vous devez utiliser votre panneau d’hébergement (N0C ou cPanel) pour modifier ces valeurs.
Hébergement externe
Dans ce cas, vous devez vous servir de l’interface my.planethoster.net. Il suffit d’aller dans la section Gestion des domaines et d’accéder ensuite aux détails du domaine. Cela permet de servir des outils permettant les modifications de la zone DNS (comment).
Appendice : transfert de domaine
Il est possible que vous désiriez transférer un domaine provenant de l’externe vers PlanetHoster. Les étapes nécessaires pour accomplir cela peuvent varier selon le type d’extension de votre domaine mais, dans la majorité des cas, il s’agit de fournir un code de transfert à PlanetHoster pour que nous puissions procéder.
La marche à suivre pour transférer un nom de domaine à PlanetHoster (comment) consiste, en résumé, à ceci :
- Vous pouvez demander au registraire du nom de domaine de vous envoyer le code de transfert.
- Une fois le code de transfert soumis, le contact principal du domaine reçoit un courriel demandant d’autoriser le transfert. Cela peut prendre quelques jours, tout dépendant du registraire original.
- Une fois le transfert autorisé par courriel, l’équipe de PlanetHoster peut officialiser le transfert, opération qui se fait au cours des jours suivants.