1. Accueil
  2. Noms de domaine
  3. Gestion de domaines
  4. Changement du WHOIS d’un nom de domaine

Changement du WHOIS d’un nom de domaine

Introduction

Un WHOIS est un service fourni par les registraires Internet de noms de domaines. Le WHOIS permet d’obtenir des informations sur le propriétaire du nom de domaine ou encore les informations d’une IP.

Dans cet article, nous expliquerons comment gérer le WHOIS d’un nom de domaine avec V2.

Certains organismes qui gèrent les registres de noms de domaines ne permettent pas de changer des informations dans le WHOIS. Veuillez contacter notre support technique si vous avez des questions à ce sujet.

Note : Il est obligatoire de publier des informations véridiques sous peine de suspension du domaine.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Pré-requis

Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://my.planethoster.com.

Édition des informations du WHOIS

  1. Ouvrez l’interface de gestion du domaine en question (au besoin, veuillez vous référer à l’article Gestion d’un domaine).
  2. Dans la portion Informations WHOIS, choisissez la personne dont vous souhaitez changer ou ajouter les informations : le Registraire, l’Administrateur le Technicien ou la personne responsable de la Facturation :

Note : Dans le cas des TLD .ca et .fr, le seul point de contact à définir est le Registraire. Pour les autres domaines, on peut définir d’autres contacts.

  1. Cliquez sur l’icône d’édition :
  1. Cela permet d’ouvrir l’interface suivante :

  1. Vous pouvez maintenant changer les informations (la case à cocher Appliquer les informations du registraire à tous les contacts du domaine est fort utile si les personnes ont des informations similaires) :
  1. Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé.
  2. Recommencez pour chaque personne au besoin.

Note : Les modifications ne sont pas rétroactives, car si des moteurs de recherche ont indexé des pages contenant vos informations, il faut compter plusieurs semaines afin que celles-ci soient supprimées du cache. Vous pouvez, par exemple, contacter Google via cette URL afin de demander d’effacer vos données personnelles (droit à l’oubli).

Dossiers du bottin Internet (WHOIS records)

Vous pouvez trouver les informations WHOIS d’un domaine comme le vôtre dans les dossiers du bottin Internet au lien https://whois.domaintools.com.

WHOIS privé

Vous pouvez activer le WHOIS privé afin de cacher les informations : veuillez vous référer à l’article WHOIS privé sur un nom de domaine.

Updated on 20 juillet 2022

Was this article helpful?

Related Articles