1. Accueil
  2. Noms de domaine
  3. Domaines : How-to
  4. Transfert d’un domaine Squarespace à PlanetHoster

Transfert d’un domaine Squarespace à PlanetHoster

Introduction

Dans cet article, on explique comment transférer un domaine Squarespace à PlanetHoster¹.  Avec cette méthode, PlanetHoster héberge aussi votre DNS.

Un tel transfert n’est possible que si cela fait au moins 60 jours que le domaine a été enregistré ou transféré vers Squarespace. Au total, le transfert peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables.


 ¹ Autrement dit, votre domaine n’est plus enregistré auprès de son registraire actuel (Squarespace), mais plutôt à PlanetHoster.

Références

Le Glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes dans l’article qui suit.

Prérequis

Marche à suivre pour effectuer le transfert du domaine

1. Ouvrez le menu Accueil dans Squarespace et cliquez sur Paramètres > Noms de domaine :

2. Cliquez sur le domaine que vous désirez transférer :

3. Faites défiler la page vers le bas et décochez l’option Verrouiller le domaine :

Prenez note que :

  • si vous ne voyez pas l’option Verrouiller le domaine, votre domaine est déjà déverrouillé et vous pouvez passer à la prochaine étape;
  • si vous ne pouvez pas décocher l’option Verrouiller le domaine, cela signifie que votre domaine est actuellement verrouillé en raison de la règle de transfert de 60 jours ou du verrouillage optionnel de 60 jours qui fait suite à une modification des coordonnées du propriétaire.

4. Cliquez sur le bouton ENVOYER LE CODE D’AUTHENTIFICATION POUR LE TRANSFERT qui apparaît en bas du panneau. Cela enverra un message courriel avec un code d’authentification unique² au contact administratif du domaine :

  • si vous ne connaissez pas l’adresse électronique du contact administratif du domaine ou si vous voulez la modifier, ouvrez les informations d’enregistrement du domaine. Cette adresse électronique peut être différente de celle que vous utilisez pour vous connecter à Squarespace;
  • pour les domaines ayant l’extension .BE, cette demande doit être formulée directement auprès de l’organisme DNS Belgium³. PlanetHoster peut faire cette demande pour vous : il suffit de soulever un billet et un message courriel avec le code de transfert et les instructions nécessaires vous sera envoyé.

5. Vérifiez votre boîte de réception pour un message par courriel de customercare@squarespace.com avec l’objet : « Auth code for [votredomaine.com] ». Si vous ne recevez pas ce message dans l’espace de quelques minutes, consultez la section Dépannage.

6. Copiez le code d’authentification de transfert du courriel émis par SquareSpace et envoyez-le à PlanetHoster.


² Également appelé code EPP, clé de transfert ou code d’autorisation.
³ Le lecteur désireux d’approfondir le sujet peut consulter le guide belge « À propos du code de transfert« 

Confirmation du transfert

Le transfert sera terminé dans les cinq jours ouvrables pour les domaines sous l’ICANN (.net, .org, etc.). Pour les autres, cela variera entre 0 et 10 jours.

Une fois le domaine transféré à PlanetHoster, il s’affichera dans le panneau Domaines comme un domaine tiers. Si vous souhaitez utiliser le domaine pour un autre site, vous pouvez le déconnecter.

Annulation du transfert (au besoin)

Si vous changez d’avis et décidez de garder votre domaine avec Squarespace, retournez au domaine dans votre panneau Domaines avant d’envoyer le code d’authentification de transfert à PlanetHoster et cochez Verrouiller le domaine.

Après avoir envoyé le code, vous pouvez annuler le transfert via le message par courriel de confirmation que vous recevez de Squarespace. Si vous n’avez pas reçu ce message, ou si vous ne voyez pas d’option pour annuler le transfert, soulevez un billet pour obtenir de l’aide auprès de PlanetHoster.

Dépannage

Les lignes qui suivent visent à vous guider en cas de difficultés de transfert de domaine. 

Toutefois, si votre domaine n’a toujours pas été transféré après dix jours ouvrables même si vous avez suivi rigoureusement les instructions de cet article, il est recommandé de chercher de l’aide auprès du support technique de PlanetHoster.

Code d’authentification de transfert non reçu dans la boîte de réception.

Si vous ne recevez pas par courriel le code d’authentification pour le transfert dans les minutes qui suivent, vérifiez votre dossier « Spam » ou « Junk ».

Si vous n’y trouvez pas le courriel, vérifiez l’adresse de courriel du contact administratif du domaine dans le panneau INFORMATIONS D’ENREGISTREMENT, et mettez-le à jour si nécessaire. Cliquez encore sur ENVOYER LE CODE D’AUTHENTIFICATION POUR LE TRANSFERT pour envoyer de nouveau le courriel à la bonne adresse.

Si vous ne recevez toujours pas le courriel, ouvrez un billet pour que le personnel de Squarespace puisse vous aider.

Le code de transfert n’est pas valide ou a expiré selon PlanetHoster.

Si vous cliquez plusieurs fois sur ENVOYER LE CODE D’AUTHENTIFICATION POUR LE TRANSFERT, vous risquez d’envoyer plusieurs codes de transfert uniques. 

Si vous recevez plusieurs courriels de code de transfert dans votre boîte de réception, assurez-vous d’envoyer le code le plus récent à PlanetHoster (tous les autres codes ne seront pas valables).

Désactivation du verrouillage.

PlanetHoster demande toujours de désactiver l’option de verrouillage qui empêche le transfert de domaines. Comme expliqué auparavant, il s’agit de décocher l’option Verrouiller le domaine.

Le domaine Squarespace est expiré.

PlanetHoster accepte le transfert d’un domaine Squarespace expiré, pourvu qu’il soit encore en période de grâce.

Les paramètres DNS Squarespace ne peuvent être modifiés.

Une fois votre transfert à PlanetHoster accepté, vous ne pouvez pas utiliser Squarespace pour modifier les paramètres DNS ou de serveur de nom du domaine. Si vous essayez de mettre à jour quoi que ce soit dans le panneau des PARAMÈTRES AVANCÉS du domaine, vous verrez un message d’erreur. 

Pour modifier ces paramètres, attendez que le domaine soit entièrement transféré à PlanetHoster, puis suivez les instructions détaillées dans l’article Gestion DNS.

PlanetHoster ne peut pas transférer votre domaine.

Si PlanetHoster ne peut pas accepter votre domaine, assurez-vous d’abord que vous avez eu votre domaine avec Squarespace pendant au moins 60 jours4.

Ensuite, assurez-vous que vous avez déverrouillé le domaine dans Squarespace. Si la case Verrouiller le domaine est déjà décochée, cochez-la et décochez-la successivement.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, ouvrez un billet, et nous serons heureux de vous aider.

Le domaine n’a pas été transféré vers PlanetHoster.

Les transferts de domaine peuvent prendre jusqu’à dix jours ouvrables. Si vous désirez que ce soit fait immédiatement, il faut demander par écrit à Squarespace d’accepter le transfert. Squarespace n’a nullement le droit de refuser, puisque l’ICANN exige que tous les hébergeurs le fassent.

PlanetHoster ne peut rien faire pour raccourcir ce délai5.


Les domaines actifs depuis moins de 60 jours ne peuvent pas être transférés.
PlanetHoster ne peut agir que lorsque c’est un domaine sortant.

Updated on 12 août 2021

Was this article helpful?

Related Articles