1. Accueil
  2. Références
  3. Astuces techniques
  4. Comment faire le débogage d’une application NodeJS, Ruby ou Python

Comment faire le débogage d’une application NodeJS, Ruby ou Python

Sur nos serveurs, nous utilisons Passenger afin de lancer vos applications NodeJS, Ruby et Python. Lorsqu’une erreur se produit dans une application utilisant un de ces langages de programmation, une page comme celle ci-dessous va s’afficher :

Cette page n’est pas très explicative. L’activation du mode de développement va permettre de poursuivre l’investigation et de trouver la cause du problème. L’affichage d’erreur détaillé simplifie l’analyse et la correction du problème.

Cet article est pour les usagers de cPanel. Si vous disposez du Panneau MG, veuillez consulter l’article Débogage d’une application Node.js, Ruby ou Python avec N0C.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Activation du mode de développement

Afin d’activer le mode de développement, il faut modifier le fichier .htaccess relié à votre application. Attention : le dossier qui contient le fichier .htaccess n’est pas le même que celui qui contient les fichiers source de l’application.

  1. Vous pouvez retrouver le dossier qui contient le .htaccess de l’application en allant sur l’option « Domaines » de votre Panneau cPanel. Sur cette page, vous allez pouvoir retrouver tous vos domaines ainsi que la racine du document relié à ce domaine.

  1. Une fois le fichier .htaccess trouvé, vous allez pouvoir modifier ce fichier en l’éditant via le Gestionnaire de fichiers et, comme expliqué dans l’article Connexion en FTP avec le logiciel FileZilla, par FTP.



  1. Vous allez retrouver une section entre commentaires intitulée « # DO NOT REMOVE. CLOUDLINUX PASSENGER CONFIGURATION ». Vous ne devez pas modifier le contenu entre ces lignes. C’est après cette section qu’il faudra ajouter le code nécessaire pour activer le mode de développement. Voici le code à ajouter :
# DO NOT REMOVE. CLOUDLINUX PASSENGER CONFIGURATION BEGIN
...
# DO NOT REMOVE. CLOUDLINUX PASSENGER CONFIGURATION END


PassengerFriendlyErrorPages on
PassengerAppEnv development

Note: Si vous souhaitez désactiver le mode développement après la correction du problème, il vous suffit de modifier ces lignes comme ceci:

PassengerFriendlyErrorPages off
PassengerAppEnv production
  1. Une fois activée, une page d’erreur détaillée s’affichera et vous permettra de connaitre l’erreur.
Updated on 30 novembre 2023

Was this article helpful?

Related Articles