1. Accueil
  2. Caractéristiques de nos produits
  3. Comment configurer les produits de PlanetHoster

Comment configurer les produits de PlanetHoster

Vous venez d’acquérir deux produits de PlanetHoster extrêmement puissants : My (ou si vous voulez, l’Espace Client) et le Panneau MG (N0C). Voilà un excellent début pour atteindre vos objectifs!

Maintenant, par où commencer pour en tirer le meilleur parti? La question est légitime, d’autant plus que les interfaces-usager de l’Espace Client et du Panneau MG ne reproduisent pas la suite des étapes de configuration initiale des produits, lesdites étapes étant ponctuelles dans le temps et particulières à chaque nouveau client.

C’est ici que cet article entre en scène : nos nouveaux clients s’épargneront d’inutiles tâtonnements en prenant le temps de lire les lignes qui suivent, lesquelles les guideront durant tout le processus de configuration initiale de nos produits.

Par expérience, nous savons que nos clients omettent fréquemment de faire les étapes cruciales qui suivent. Il faut y porter une attention toute particulière.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Vue d’ensemble

Bien que vous puissiez aisément procéder à la configuration des produits en lisant l’article étape par étape, nous vous invitons à commencer par regarder la vidéo Configuration initiale des produits de PlanetHoster pour avoir une vue d’ensemble.

Prérequis

Vous devez vous inscrire en tant que nouveau client de PlanetHoster. La méthode est expliquée dans l’article Comment fonctionne l’interface de l’espace membre.

Marche à suivre

Il suffit de cliquer sur les cases du schéma pour ouvrir les sous-procédés ou articles qui vous guideront au fur et à mesure de votre lecture.

Les multiples scénarios possibles nous ont amenés à utiliser des diagrammes de flux pour clarifier la marche à suivre. Voici les conventions utilisées dans ceux-ci :

Sécurisation du compte d’espace membre avec la 2FA

Dans l’optique d’accroître la sécurité de votre accès à My, il est fortement recommandé de faire en sorte qu’une authentification à deux facteurs soit nécessaire en accédant à l’espace membre.

Veuillez vous référer à l’article Comment configurer l’authentification à deux facteurs pour les détails.

Informations du profil

Vous devez fournir les informations liées à votre profil, tel qu’expliqué dans l’article Comment gérer les informations liées à votre profil.

Choix adéquat du nom de domaine

Il est très important de choisir le bon nom de domaine. Le blogue Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne? explique très bien pourquoi.

Choix du produit dans le site web de PlanetHoster

Le site web de PlanetHoster https://www.planethoster.com/fr/ vous permet d’étudier les diverses options pour :

Il est aussi possible de commander un VPN.

Achat et/ou commande du produit

Votre choix ayant été fait, vous pouvez acheter et/ou commander votre produit :

Cliquez sur ce lien pour commander un service VPN.

Paiement de la facture générée

Au terme de l’achat ou de la commande du produit, il faut procéder au paiement de la facture générée par le système (voir l’article Comment gérer une facture).

Enregistrement du domaine

Tout d’abord, le domaine doit être enregistré à PlanetHoster ou ailleurs. Il existe de multiples cas possibles.

Nous vous renvoyons ici à l’article Comment enregistrer et transférer des domaines multiples à PlanetHoster et aux astuces techniques de la base de connaissances :

Les articles suivants peuvent aussi vous aider à cette étape :

Hébergement à PlanetHoster (création du compte)

Quand on fait la commande d’un hébergement à PlanetHoster, au tout début, il existe une bonne pratique qui consiste à séparer le site web que vous vous apprêtez à concevoir. Typiquement, le domaine principal sera associé au site web comme tel, et ses sous-domaines serviront aux blogues, aux API et aux forums.

Ceci étant fait, vous pouvez passer à travers les 6 étapes de la création de votre compte d’hébergement (voir l’article Comment faire la création d’un compte).

Connexion à la plateforme de gestion d’un compte d’hébergement (N0C)

Connectez-vous à la plateforme d’hébergement N0C comme expliqué dans l’article Comment fonctionne l’aperçu des comptes de l’hébergement.

Configuration de N0C

Veuillez ensuite configurer N0C pour votre domaine ou votre sous-domaine conformément à l’article Comment faire la configuration de N0C.

Il est extrêmement important que vous commenciez par sécuriser votre domaine. Cette étape, bien que vitale, est souvent négligée par nos clients, à leurs risques et périls.

Mis à jour le 4 novembre 2025

Cet article a-t-il été utile ?

Articles connexes