1. Accueil
  2. Gestion de l'hébergement
  3. Création d’un compte d’hébergement

Création d’un compte d’hébergement

Introduction

L’interface permet de créer un tout nouveau compte d’hébergement. Dans cet article, nous expliquerons comment procéder.

La marche à suivre varie, tout dépendant si vous choisissez le produit The World (hébergement web mutualisé) ou le produit HybridCloud (hébergement sur un serveur dédié cloud). Les différences seront expliquées au fur et à mesure.

Remarque : HybridCloud N0C sera disponible très bientôt.

Note : Le terme « V2 » signifie « Version 2 ».

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Prérequis

Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://my.planethoster.com.

Note : Il arrive qu’une fenêtre pop-up soit bloquée. Si un message du type « Pop-up bloquée » s’affiche, fermez le bloqueur de fenêtres pop-up. Consultez l’article Autoriser les fenêtres contextuelles (pop-ups).

Accès à l’interface

Dirigez-vous sur MES SERVICES > Gestion de l’hébergement :

  1. Cliquez sur Créer :
  1. L’interface est conçue pour vous guider dans la création d’un compte d’hébergement, étape par étape. Entre chacune, il suffit de cliquer sur le bouton Continuer.

Si vous êtes déjà dans l’interface suivante, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Créer, qui vous permettra également créer pas à pas votre domaine :

Étape 1

Cette étape consiste à spécifier le domaine principal de l’hébergement web. Entrez le nom de domaine principal qui sera lié au compte d’hébergement :

Le fait que Domaine valide soit automatiquement affiché confirme que le domaine est disponible.

Note : Le domaine peut être enregistré ou hébergé chez un autre fournisseur que PlanetHoster. Il est dans les deux cas possible de créer un sous-domaine.

Étape 2

Ici, vous devez choisir le type de serveur souhaité en cliquant sur le bouton Mutualisé ou Dédié (rappelons ici qu’HybridCloud N0C sera disponible très bientôt) :

Étape 3

Cette étape sera différente, tout dépendant si vous avez choisi un hébergement mutualisé ou dédié. Dans ce dernier cas, rendez-vous directement au paragraphe Étape 3 pour hébergements dédiés.

Étape 3 pour hébergements mutualisés

Ici, on doit faire le choix de la localisation du centre de données. Sélectionnez le centre de données souhaité en cliquant sur le bouton Canada ou France + Suisse :

Si vos visiteurs sont localisés en Europe ou en Afrique, le meilleur choix serait France + Suisse. Si vos visiteurs sont nord-américains ou de l’Amérique Latine, le choix logique serait le Canada. Le Canada est aussi recommandé pour l’Asie.

Étape 3 pour hébergements dédiés

Cette étape consiste à choisir l’infrastructure. Choisissez le serveur dédié en vous servant des flèches de navigation :

Étape 4

Nous en sommes maintenant à la configuration de votre compte d’hébergement. Ici également, l’approche diffère, selon que l’hébergement est mutualisé ou dédié. Dans ce dernier cas, rendez-vous directement au paragraphe Étape 4 pour hébergements dédiés.

Étape 4 pour hébergements mutualisés

À l’aide des curseurs et du bouton Perso, choisissez les Ressources du serveur selon vos besoins spécifiques :

Il est possible aussi d’utiliser les boutons de choix de ressources Léger, Moyen et Lourd, qui permettent d’ajuster automatiquement les ressources selon des quantités prédéfinies. Ces quantités sont calculées pour convenir à l’usage que vous prévoyez faire de votre compte d’hébergement.

BoutonUtilisation
LégerConvient aux sites statiques, c’est-à-dire les sites dont le contenu ne varie pas en fonction des caractéristiques de la demande des internautes. Les sites qui ne contiennent que des pages HTML et les sites avec des curriculums pour la formation en sont de bons exemples.
MoyenConvient entre autres aux blogues personnels statiques avec un léger usage de bases de données. Par exemple, un petit blogue sur WordPress.
LourdDes ressources de serveur de ce type sont nécessaires pour les applications CMS avec une grosse base de données. Par exemple, la communauté des usagers de PHPBB ou un site PrestaShop.

Lorsque votre site web existe déjà, vous pouvez profiter des serveurs web hautes performances (LiteSpeed) avec le meilleur système de cache (LSCache), lesquels permettent que votre WordPress, Joomla!, PrestaShop ou un autre outil se chargent extrêmement rapidement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à glisser le curseur ACTIVÉ vers la droite :

Étape 4 pour hébergements dédiés

À l’aide des curseurs, choisissez les Ressources du serveur selon vos besoins spécifiques :

Étape 5

Tout dépendant de la configuration minimale disponible, vous pouvez choisir un CMS pré-installé parmi les plus populaires, à savoir WordPress, ou cliquez sur Aucun autrement.

Note : Anciennement, il était possible de choisir Joomla!, Drupal, OpenCart ou PrestaShop pour les nouveaux domaines sur CPanel. Désormais, tous les nouveaux domaines sont supportés par N0C par défaut.

Étape 6

Un résumé du compte permet de vérifier les informations et de les éditer au besoin en cliquant sur les icônes représentant un crayon :

Cliquez sur le bouton Créer pour confirmer la création du compte. Un message est affiché pour indiquer que la création du compte d’hébergement est en cours :

  1. Cliquez sur le bouton Créer un autre hébergement au besoin.
  2. Cliquez sur le bouton Consulter l’hébergement créé. La fenêtre suivante est affichée :

La création du compte en soi est mise en délai tant qu’il n’est pas sur les serveurs.

Si on clique sur un compte alors qu’il n’est pas encore actif, on accède à une interface fournissant les détails à propos du compte, mais les divers boutons permettant d’accomplir certaines actions ne sont pas encore fonctionnels. Lorsque le compte est créé sur les serveurs, les boutons deviennent utilisables :

L’article Détails d’un compte fournit les précisions à ce sujet.

Updated on 3 mai 2022

Was this article helpful?

Related Articles