1. Accueil
  2. Caractéristiques de nos produits
  3. Comment configurer les produits de PlanetHoster

Comment configurer les produits de PlanetHoster

Vous venez d’acquérir deux produits de PlanetHoster extrêmement puissants : My (ou si vous voulez, l’Espace Client) et le Panneau MG (N0C). Voilà un excellent début pour atteindre vos objectifs!

Maintenant, par où commencer pour les configurer et en tirer le meilleur parti? La question est légitime, d’autant plus que les interfaces-usager de l’Espace Client et du Panneau MG ne reproduisent pas la suite des étapes de configuration initiale des produits, lesdites étapes étant ponctuelles dans le temps et particulières à chaque nouveau client. Qui plus est, la structure des bases de connaissances est calquée sur celle des interfaces-usagers.

C’est ici que cet article entre en scène : nos nouveaux clients s’épargneront d’inutiles tâtonnements en prenant le temps de lire les lignes qui suivent, lesquelles les guideront durant tout le processus de configuration initiale de nos produits.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Comment utiliser cet article

Les multiples scénarios possibles nous ont amenés à utiliser des diagrammes de flux pour clarifier le texte. Cette approche ne convenant pas à tous nos lecteurs, nous mettons aussi cette courte vidéo explicative à leur disposition : Configuration initiale des produits.

Attention : la vidéo, le texte écrit et les diagrammes de flux se complètent. Bien que vous puissiez aisément procéder à la configuration des produits en lisant l’article étape par étape, nous vous invitons à commencer par regarder la vidéo pour avoir une vue d’ensemble.

Voici les conventions utilisées dans nos diagrammes de flux :

Pré-conditions

Avant même de configurer les produits, vous devez vous inscrire en tant que nouveau client.

Marche à suivre

Ce schéma présente les étapes pour configurer My (votre Espace Client) et le Panneau MG (N0C). Il suffit de cliquer sur les cases du schéma pour ouvrir les sous-procédés ou articles qui vous guideront dans vos tâches.

Étape préparatoire — Profil

Avant toute chose, vous devez fournir les informations liées à votre profil (comment).

Étape 1 — Choix du nom de domaine

Il est très important de choisir le bon nom de domaine.

Le blogue Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne ? explique très bien pourquoi.

Étape 2 — Choix et achat du produit

Le site web de PlanetHoster https://www.planethoster.com/fr/ vous permet :

Vous n’avez qu’à cliquer sur le produit désiré, suivre les instructions à l’écran et payer la facture générée. C’est aussi simple que cela!

Étape 3 — Paiement de la facture générée

À ce point, il faut procéder au paiement de la facture générée par le système (comment).

Étape 4 — Configuration du produit — enregistrement du domaine

Par expérience, nous savons que nos clients omettent fréquemment de faire les étapes cruciales qui suivent. Il faut y porter une attention toute particulière.

Tout d’abord, le domaine doit être enregistré à PlanetHoster ou ailleurs. Il existe de multiples cas possibles. Nous vous renvoyons ici à l’article Comment enregistrer et transférer des domaines multiples à PlanetHoster et aux astuces techniques de la base de connaissances :

Étape 5 — Configuration du produit — commande d’un hébergement

Avant de procéder à la commande d’un hébergement à PlanetHoster, il existe une bonne pratique qui consiste à séparer le site web que vous vous apprêtez à concevoir. Typiquement, le domaine principal sera associé au site web comme tel, et ses sous-domaines serviront aux blogues, aux API et aux forums.

Ceci étant fait, vous pouvez passer à travers les 6 étapes de la création de votre compte d’hébergement.

Étape 6 — Configuration de N0C

La configuration de N0C pour votre domaine ou votre sous-domaine peut alors être entreprise. Veuillez vous référer à l’article Guide pas à pas pour configurer N0C.

Il est extrêmement important que vous commenciez par sécuriser votre domaine. Cette étape, bien que vitale, est souvent négligée par nos clients, à leurs risques et périls.

Updated on 2 avril 2024

Was this article helpful?

Related Articles