L’interface Gestion de l’hébergement permet d’avoir un aperçu de vos comptes et d’y faire des recherches par filtres, de créer des comptes et de gérer les ressources allouées pour chacun de vos comptes d’hébergement partagé. Vous pouvez aussi supprimer, suspendre ou réactiver un compte d’hébergement à PlanetHoster.
Cet article présente l’interface de Gestion de l’hébergement à très haut niveau, avec des liens aux articles plus spécifiques.
Infrastructure d’hébergement de PlanetHoster
Avant de nous intéresser au détail de la gestion de l’hébergement, il s’avère nécessaire de comprendre l’infrastructure que propose PlanetHoster, qui est aussi un hébergeur web.
L’infrastructure à PlanetHoster se présente actuellement ainsi :

PlanetHoster offre deux produits : The World et HybridCloud.
The World est un produit partagé (shared hosting). Deux modes sont disponibles, à savoir le mode standard et le mode VIP : ce dernier contient davantage de fonctionnalités que le mode standard. Un compte d’hébergement web à PlanetHoster (appelé World) peut être géré au moyen de deux panneaux de contrôle : N0C et cPanel, ce dernier n’étant toutefois utilisé que pour les comptes existants.
Le second produit, HybridCloud, offre un serveur dédié. La solution HybridCloud permet le choix de la localisation; les zones possibles sont l’Europe ou l’Amérique du Nord.
Prérequis
Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://my.planethoster.com.
Aperçu des comptes de l’hébergement
PlanetHoster a adopté une interface conviviale pour vous aider à avoir un aperçu des comptes de votre hébergement. Toutefois, les clients de PlanetHoster qui ont seulement des domaines ne voient pas cette interface.
L’interface vous permet de voir, pour chacun de vos comptes à PlanetHoster, son domaine, son infrastructure, son type de serveur d’hébergement, le pays où est situé ledit serveur, sa date de création, le type (World ou HybridCloud), sa plateforme permettant de gérer le compte d’hébergement (panneau de contrôle N0C ou cPanel) et son statut (actif ou suspendu). Vous pouvez aussi filtrer la recherche des comptes. Enfin, d’un seul clic, il est possible de vous connecter directement à la plateforme supportant un compte donné.
Pour accéder à l’aperçu des comptes d’hébergement :
- Dirigez-vous sur Mes Services > Gestion de l’hébergement :

- Cliquez sur Gestion d’hébergement. Les domaines sont affichés à droite (videz la cache ou reconnectez-vous si vous éprouvez des difficultés à ouvrir l’interface) :

- Notez la présence des trois commandes dans le panneau de gauche : The World (mutualisé), HybridCloud (dédié) et Créer.
L’article Aperçu des comptes de l’hébergement fournit les détails à propos de cette vue.
Formats d’affichage de l’aperçu des comptes d’hébergement
Deux formats d’affichage de l’aperçu des comptes de l’hébergement sont disponibles.
- Repérez les deux icônes suivantes, celle de droite donnant accès à un affichage en tableau :

- L’icône de gauche fournit un affichage détaillé des comptes de l’hébergement :

Aperçu et gestion des ressources partagées
L’interface fournit des informations aidant à gérer les ressources allouées pour chacun de vos comptes d’hébergement partagé et aussi à avoir un aperçu global de ces derniers.
- Cliquez sur The World (mutualisé) :

- On voit alors le Pool de ressources et l’interface de gestion de l’Allocation des ressources.
Les détails sont disponibles dans l’article Aperçu et gestion des ressources partagées.
Création d’un compte d’hébergement
L’interface permet aussi de créer des comptes d’hébergement.
- Cliquez sur Créer :

- L’interface est conçue pour vous guider pas à pas dans la création d’un compte d’hébergement.
Les détails sont disponibles dans l’article Création d’un compte d’hébergement.
On remarquera au passage qu’un bouton Créer est également disponible dans l’interface principale de gestion de l’hébergement.
- Cliquez sur Gestion d’hébergement :

- Cliquez sur le bouton Créer, qui vous donnera aussi à l’interface vous permettant pas à pas de créer un compte d’hébergement.
Références utiles
Nous vous invitons à vous référer aux articles suivants si vous désirez vous informer sur la gestion DNS à faire lors de la liaison des domaines de PlanetHoster à d’autres plate-formes: